Qui sommes-nous?

La SISP accompagne ses clients dans leur processus de réhabilitation – En leur proposant des soins psychiatriques innovants et de haute qualité en Suisse romande.

Notre mission

01

La réhabilitation psychiatrique de nos clients.

02

La réinsertion sociale grâce aux emplacements stratégiques de nos structures.

03

L’évolution des compétences de nos collaborateurs par la formation, la supervision et l’évaluation.

Tout ceci en s'appuyant sur des normes de qualité ISO mondialement reconnue, qui nous pousse à nous améliorer quotidiennement.

Notre équipe

Caffaro Johann

Directeur général

Directeur de la SISP depuis 2019, il reprend le flambeau familial . Entré en 2001 comme veilleur de nuit durant ses études de soins, il connaît une ascension progressive en passant par différents postes:

  • Soignant en hébergement
  • Psychothérapeute aux soins à domicile
  • Responsable du secteur ambulatoire 
  • Directeur des ressources humaines

Il a par conséquent une connaissance approfondie du réseau santé, des partenaires, ainsi que des institutions régionales et nationales.

A la tête de la SISP, il fait preuve de leadership et d'un sens aigu des affaires qui ont permis à l'entreprise de renforcer sa compétitivité dans un environnement exigeant, tout en mettant l'accent sur les collaborateurs et les clients. Il a également fait avancer les engagements de la SISP autour des piliers que sont l'innovation, le développement des compétences professionnelles et la qualité des soins. 


«J'ai une grande fierté de pouvoir pérenniser une entreprise familiale et leader dans son secteur. Au-delà de mes responsabilités, je trouve toujours l'occasion d'être présent pour exercer mon métier de psychothérapeute auprès des clients de la SISP. Notre succès repose sur la passion de nos collaborateurs dans leur métier. - Johann Caffaro

Photo de Desclaux Arnaud

Desclaux Arnaud

Directeur Administratif - Président du Conseil d'Administration

Président du conseil d’administration depuis 2018, après un parcours international dans l'informatique industrielle, il deviendra opérateur de l'infrastructure technique au sein du "CERN Control Center".
Il fait ses débuts à la SISP en 2011 avec un premier mandat qui consistait en la création d'un programme informatique des dossiers de soins OSAD.

Par la suite, Arnaud a occupé différentes fonctions et a assumé des responsabilités croissantes dans les domaines de l’audit, la communication interne et les secteurs technique et hôtelier.

 

Membre de la direction, son expérience dans la recherche et son regard scientifique sont aujourd’hui un atout majeur à notre entreprise. D’un esprit cartésien et constamment pragmatique, il est un pilier dans notre conduite d’innovation constante.

 

“Les thérapies en santé psychique sont à elles seules une science en pleine évolution qui a suscité ma curiosité dès mon arrivée et qui ne me lâche plus depuis. Je me sens privilégié d’avoir dans mon travail un réel impact sur la vie et la santé psychique de nos clients en concrétisant l’impossible. Mon rôle au sein de la SISP a pour but que les soignants n'aient qu’un seul souci en tête : leur travail thérapeutique autour du client.” - Arnaud Desclaux

Caffaro-Ventura Montserrat

Responsable Administrative - Cas complexes

Directrice administrative depuis 1987, Mme Caffaro-Ventura est le véritable pilier de la SISP. Fondatrice historique de l’entreprise, elle est pour l’ensemble des collaborateurs une mémoire vivante de l’ADN de la SISP.

Après une courte carrière d’infirmière en service hospitalier, elle s’associe au projet d’ouverture d’une structure intermédiaire entre l’hôpital et le domicile.

De là, elle n’aura de cesse de participer et d’apporter son expertise du terrain pour professionnaliser la psychiatrie de réhabilitation en Suisse romande. Femme de terrain et connue pour son exigence, elle oeuvre quotidiennement à aider chaque client dans ses besoins administratifs et se battre pour leurs droits.

“Le succès de la SISP réside dans un haut niveau d'exigence durant toute la prise en charge du client avant même son entrée dans l’un de nos établissements. Il est de notre devoir de faire preuve d’une grande rigueur dans notre  travail, pour les clients qui nous confient leur projet de vie et leur avenir.” - Montserrat Caffaro-Ventura

Pesenti Elodie

Infirmière Cheffe

Ahmout Fadoua

Responsable des soins et animation de l’EPSM Foyer de la Borde

Rodrigues Tania

Responsable des soins et animation de l’EPSM Les Oiseaux

Delafin Alexis

Responsable des soins et animation de l’EPSM Foyer du Midi

Joye Gael

Responsable des soins et animation de l’EPSM Les Aubépines

Arbor Stéphanie

Responsable Qualité

Boutilly Alzira

Gouvernante multisites

Barbaro Davide

Responsable Intendance - Répondant Sécurité

L'historique de la SISP

1987

Foyer du Midi

Yverdon-les-Bains

1987 - Foyer du Midi

1993

Foyer de la Borde

Lausanne

1993 - Foyer de la Borde

1998

Certifications Iso 9001 et Healthmark
1998 - Certifications Iso 9001 et Healthmark

1999

EMS Les Colombes

Lausanne

1999 - EMS Les Colombes

2000

Création SISP S.A.
2000  - Création SISP S.A.

2002

OSD

Lausanne - Yverdon

2002 - OSD

2005

EMS Les Aubépines

Lausanne

2005 - EMS Les Aubépines

2014

16 appartements encadrés

Yverdon

2014 - 16 appartements encadrés

2017

EPSM Les Oiseaux & 10 appartements

Lausanne

2017 - EPSM Les Oiseaux & 10 appartements

2021

Certification eduQua
2021 - Certification eduQua

L'engagement qualité

Nous sommes certifiés ISO 9001:2015 par ProCert.

Pour le client : La norme ISO est reconnue à l'échelle internationale, toute entreprise ou organisme certifié ISO est contrôlé sur les mêmes critères d’évaluation, apportant ainsi une certaine homogénéité des critères de performance. Cela vous assure en outre, une qualité optimale des services fournis ainsi qu'une image de l’entreprise en lien avec cette qualité. Pour exemple, les avis clients sont particulièrement pris en compte et intégrés à nos processus d’amélioration continue, à travers des enquêtes de satisfaction entre autres.

Pour les collaborateurs : elle fournit un outil identitaire aux collaborateurs en démontrant à ceux-ci qu’ils sont acteurs de la qualité et valorisent l’amélioration continue pour l’entreprise : nous formulons à travers cette certification de manière écrite notre organisation, nous structurons les différentes tâches et objectifs de chacun et nous nous dotons d’outils de mesure de la performance.

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