Vacances à l’EPSM foyer des Aubépines
Pour débuter ces trois jours d‘activités en cette période de vacances, nous prenons la route pour nous rendre sur la piste du karting de Vuiteboeuf. Arrivés sur place, nous découvrons un circuit riche en parties sinueuses et en secteurs rapides. Après quelques explications et instructions pour garantir notre sécurité, il est temps pour nous de s’équiper. Chacun prend possession de son kart, la tension monte. Visières descendues, ça y est, la course est lancée ! Après quelques tours de chauffe, l’appréhension fait place à du pur bonheur. Crissements de pneus, moteurs rugissants, la bataille pour le podium est serrée. Après deux intenses courses, le drapeau à damiers indique la fin, il est temps pour nous de ramener les bolides au garage. Épuisés, mais heureux d’avoir pu participer à cette joyeuse compétition, il est temps pour nous de se rendre au bord du lac afin de se rafraichir avec de bonnes glaces. Du premier au dernier, nous aurons tous fait le plein de sensations fortes.
Le deuxième jour, nous nous rendons au Paintball Area dans la commune d’Oulens-sous-Echallens afin de nous initier à cette activité en plein air intense et divertissante. Arrivés sur le site, nous découvrons avec enthousiasme un vaste cadre de jeu riche en obstacles stratégiques et autres structures comme des tours ou petits châteaux permettant de se mettre à couvert ou d’embusquer l’ennemi. Après avoir été chaleureusement accueillis et briefés par les membres du staff, nous nous équipons tous de masques et de protections pour rentrer dans l’aire de jeu. Le but est simple ; deux équipes s’affronteront en cherchant à éliminer leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture propulsées par un pistolet à air comprimé. Ça y est, tout le monde est prêt, excité et impatient d’en découdre ! Une sonnerie retentit et le coup d’envoi est lancé, tout le monde se met gaiement en mouvement ! Les billes de peinture fendent alors l’air et les éclats de peinture explosent dans tous les sens. Alors que les uns se mettent à couvert, les autres élaborent des stratégies pour monter à l’assaut et éliminer l’équipe adverse. Une fois l’appréhension du premier accrochage passé, tous s’amusent et profitent de cette expérience nouvelle. Après deux heures d’intenses et joyeuses batailles, il est temps pour nous de déposer les armes pour repartir rechercher de quoi se rafraichir en terrasse. Une expérience physique forte en émotions, en rires et en amusements.
Pour cette dernière journée d’aventure, nous embarquons tous dans notre bus afin de nous rendre dans le magnifique Val d’Hérens en Valais. Notre objectif, découvrir le fameux barrage de la Grande Dixence et, pour les plus courageux d’entre nous, s’élancer du haut par une tyrolienne de 700 mètres. Arrivés au pied de ce colosse de béton, nous sommes tous subjugués par cette imposante structure haute de 285 mètres. Le soleil au zénith, nous sommes ravis de pouvoir bénéficier d’un petit téléphérique nous menant au sommet de cette construction de tous les superlatifs. Nous découvrons alors un paysage exceptionnel. Des sommets aux neiges éternelles, un lac turquoise et une vue dégagée sur le Val d’Hérens. Nous nous mettons alors en marche le long du lac en empruntant un chemin traversant plusieurs tunnels creusés dans la roche qui apporte une fraicheur peu négligeable en ces périodes de canicule.
Après plusieurs heures de balade, place à l’adrénaline. Pour redescendre, deux choix s’offrent à nous, à pied ou en tyrolienne. Nous prenons alors tous notre courage à deux mains et optons pour les sensations fortes. Trois, deux, un… nous nous élançons dans le vide et c’est parti pour une descente majestueuse le long du barrage. Une fois en bas, nous avons tous un grand sourire aux lèvres. Il est temps pour nous de rentrer au foyer, avec de beaux souvenirs en mémoire.