FAQ

Les établissements

Dans le but d’une réinsertion progressive et naturelle, nous mettons à disposition de nos clients des logements autonomes de manière à assurer le suivi socio-éducatif et psychothérapeutique.

Pour savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet : Appartements thérapeutiques

Il n’y a aucune différence entre nos 4 structures. Nous vous offrons la même qualité de soins quelque soit l’établissement que vous intégrez. Notre unique mission est de vous amener à une réinsertion progressive et définitive.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet : Nos établissements EPSM

Modalités d'admissions & financements

Le placement d’une personne à la demande d’un tiers nécessite que la demande transite par le médecin traitant de la personne.
C’est une décision qui implique de nombreux changements pour la personne concernée, elle doit donc intervenir dans le cadre où l’état de santé ne permet plus son maintien à domicile ou lorsque cela devient trop dangereux ou épuisant pour les proches.

À noter que les conditions d’admissions peuvent également différer selon le service demandé. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter :

M. Desclaux (Directeur administratif) :
direction@sispsa.ch
T. 021 642 74 77

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Si vous souhaitez davantage d’informations avant de nous contacter voici quelques pages qui pourraient vous intéresser :
Qui sommes nous ?
Nos établissements EPSM
Appartements thérapeutiques
Soins à domicile

Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site officiel du Canton de Vaud : J’entre en EPSM

Non, votre médecin traitant peut également vous délivrer un mandat médical pour des soins à domicile. Cela permet aux personnes dépendantes de conserver un lien avec leur réseau familier.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet : Soins à domicile 

Les soins OSD sont couverts par votre assurance maladie (LaMal) sur la base d’une ordonnance médicale (exception faite de la franchise et quote-part).

Si vous souhaitez davantage d’informations vous pouvez contacter :

M. Desclaux (Directeur administratif) :
direction@sispsa.ch
T. 021 642 74 77

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Votre séjour peut être financé de différentes manières selon la raison de votre venue :
– Par votre AI (Assurance Invalidité)
– Par vos PC (Prestations Complémentaires)
– Par les aides sociales
– Par votre assurance maladie

Quoiqu’il en soit cette question est évoquée lors de votre demande d’admission dans l’un de nos établissements. D’ici là, si vous avez des questions vous pouvez sans autre nous contacter :
M. Desclaux (Directeur administratif) :
direction@sispsa.ch
T. 021 642 74 77

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Les conditions d’admission sont différentes selon le type de prise en charge :

– En hébergement : AI (Assurance Invalidité) + PC (Prestations complémentaires) ou demande déposée
– En Soins à Domicile (OSD) : Ordonnance médicale et être à jour avec votre cotisation d’assurance
– En appartement thérapeutique : AI (Assurance Invalidité) + PC (Prestations complémentaires) ou RI (Revenu d’Insertion )

Non, il n’y a pas de facturation supplémentaire pour les programmes thérapeutiques.
Par exemple, si vous intégrez :
Un EPSM : Cette prestation est inclue dans le tarif de votre hébergement
Un appartement thérapeutique : Cette prestation est inclue dans le tarif de Programme Socio Educatif
Les Soins à Domicile (OSD) : Votre assurance maladie prendra en charge le paiement sur la base d’une ordonnance médicale.

Si vous avez davantage de questions à ce sujet vous pouvez contacter :

M. Desclaux (Directeur administratif) :
direction@sispsa.ch
T. 021 642 74 77

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Votre séjour à la SISP - Environnement thérapeutique

Nous proposons un large panel d’activités au sein de nos différents établissements EPSM ou appartements thérapeutiques. Sont appelées activités toutes actions socio-thérapeutiques en individuel ou en groupe, comme par exemple :

– Atelier cuisine
– Musée
– Cinéma
– Activité sportive

Nous proposons également dans certains cas un accompagnement pour tout ce qui concerne l’administratif, les rendez-vous médicaux, ou encore des achats personnels.

(Liste non exhaustive)

Chaque client bénéficie d’un programme personnalisé ce qui rend sa journée unique et différente des autres résidents.
Nous pouvons néanmoins vous citer quelques grands axes communs :

– Un entretien thérapeutique
– Un enseignement d’outils de gestion de la maladie
– Une mobilisation des apprentissages (AVQ)
– Un entraînement aux habiletés sociales

Nous accueillons nos clients pour une durée moyenne de 18 mois ou plus selon les besoins de chacun.

Les enseignements thérapeutiques ont pour but de vous “outiller” et de vous donner les clés nécessaires à la gestion de votre maladie. Les programmes sont personnalisés et établis avec vous.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre plaquette de présentation :

Situé en hyper centre ville (Lausanne ou Yverdon), vous vous retrouverez dans un cadre tout à fait habituel afin de favoriser votre réinsertion sociale. Nous vous proposerons selon vos besoins d’intégrer un studio ou bien un appartement communautaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet : Appartements thérapeutiques

Engagement de la SISP

Pour le client : La norme ISO est reconnue à l’échelle internationale, toute entreprise ou organisme certifié ISO est contrôlé sur les mêmes critères d’évaluation, apportant ainsi une certaine homogénéité des critères de performance. Cela vous assure en outre, une qualité optimale des services fournis ainsi qu’une image de l’entreprise en lien avec cette qualité. Pour exemple, les avis clients sont particulièrement pris en compte et intégrés à nos processus d’amélioration continue, à travers des enquêtes de satisfaction entre autres.

Pour les collaborateurs : elle fournit un outil identitaire aux collaborateurs en démontrant à ceux-ci qu’ils sont acteurs de la qualité et valorisent l’amélioration continue pour l’entreprise : nous formulons à travers cette certification de manière écrite notre organisation, nous structurons les différentes tâches et objectifs de chacun et nous nous dotons d’outils de mesure de la performance.

L’esprit familial qui définit la SISP s’applique également aux personnes que nous prenons en charge.

Dans ce sens, l’appellation de la personne soignée a donc fait l’objet d’une réflexion toute particulière au sein de la SISP – Le terme “Patient” assoit la personne dans une posture passive, tandis que le terme “client ” la rend partenaire du thérapeute et acteur principal de sa prise en charge.

C’est pourquoi, à l’instant même où vous intégrez l’une de nos structures, nous vous considérons non pas comme un patient mais comme un client.

Nous constatons quotidiennement les bénéfices de cette différenciation qui permettent entre autres :

– D’un rapport égalitaire
– D’instaurer une relation de confiance avec notre équipe
– De participer activement à votre réhabilitation
– De développer et/ou retrouver une bonne estime de soi

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Posez-nous vos questions via notre formulaire de contact ici et nous vous répondrons au plus vite !

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