Vacances à l’EPSM foyer de la Borde

C’est au bord du lac de Thoune que nous avons posé nos valises en ce lundi. Plus précisément entre le lac de Thoune et le lac de Brienz, au camping du Lazzy Rancho à Unterseen.

Après un départ quelque peu mouvementé, où le savoir-faire de notre collègue de l’OSAD nous a prémunis d’un désistement de dernière minute, le voyage s’est bien déroulé.

Nous avions préparé notre pique-nique de midi et l’avons emmené sur les hauteurs du lac de Thoune à Aeschiried. Le soleil était au rendez-vous et nous avons pu pique-niquer sur une belle pelouse.

Nous sommes ensuite allés nous enregistrer au camping et avons déposé nos affaires dans le joli petit bungalow qui accueillerait certains d’entre nous pour les prochains jours. Mais la journée n’était pas terminée, loin de là. Il nous restait à nous s’inscrire pour la virée en canoë-kayak avec un moniteur, à faire les courses pour le souper et les petits-déjeuners, à monter les tentes et à préparer le souper.

La soirée a débuté par la préparation du barbecue, qui nous a donné bien du fil à retordre. Malgré les 2 heures de ventilation et de braises compressées, la viande a eu du mal à cuire. Il a fallu toute l’ingéniosité du groupe pour proposer une idée après l’autre jusqu’à trouver l’astuce qui rendrait notre repas possible. Un groupe se rendit en cuisine pour terminer la cuisson du poulet à la poêle, le second était chargé de mettre la table tandis que d’autres personnes préparaient la salade de pâtes dans le bungalow. Quant à l’éducatrice, elle avait confectionné un outil paléontologique pour déposer la viande et les légumes sur les braises. Et enfin, les derniers s’occupaient de la vaisselle une fois le repas terminé.

La vue imprenable sur la Jungfrau accompagnait notre première nuit au camping et un petit frimas matinal déterminerait qui resterait sous les tentes pour la nuit suivante.

Pour le deuxième jour de vacances, le groupe du kayak a dû se lever tôt, car le rendez-vous est à 9h à Bönigen, sur le lac de Brienz.

Chacun a pu apprendre, à son rythme, à se familiariser avec son kayak. Heureusement, le guide était là pour nous donner des conseils et nous encourager. Nous partons ensuite pour une balade de 2h sur le lac turquoise de Brienz. C’était un paysage magnifique rien que pour nous, avec les montagnes, les parapentes au-dessus de nous et le mont Jungfrau enneigé. Une petite pause casse-croûte au milieu de la balade nous a permis de goûter à l’eau (froide) du lac. Après avoir repris des forces, nous repartons. Tout le monde était un peu plus à l’aise et profitait de ce moment.

Pendant ce temps, un deuxième groupe s’est formé pour visiter la ville pittoresque d’Interlaken et faire du shopping. Les magasins de montres de luxe, les boutiques de souvenirs avec vaches en bois, horloges Coucou, costumes traditionnels et couteaux suisses. Tout cela sous l’ombre des nombreux parapentes partis du Niederhorn pour atterrir sur la grande place du Höhematte.

Les deux groupes se sont retrouvés autour d’un repas « restes d’hier » avant d’entamer la randonnée de l’après-midi.

Cette randonnée est partie d’Iseltwald, connue pour son succès Instagram et se dirigera jusqu’à Giessbach et ses célèbres chutes. Il s’agit d’une randonnée de 7 kilomètres et 340 mètres sur le long des rives du lac de Brienz. Tout le monde ne pouvait pas faire cette marche. Il y a eu donc un deuxième groupe qui a pris le bus jusqu’à Giessbach et a profité du panorama tout en dégustant une bonne glace.

Lorsque les randonneurs nous ont rejoints au funiculaire, il ne nous restait que peu de temps pour rejoindre le camping et nous changer avant de monter au restaurant. Mais c’était sans compter sur les photographes retardataires qui ont perdu le groupe et qu’il a fallu retrouver grâce à d’appels croisés et de recherches à pied. Heureusement, il y a plus de rires que de peur.


Nous avons réservé un restaurant nommé Harder Kulm qui surplombe Interlaken et offre une vue impressionnante sur les montagnes de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Ce que nous ne savions pas, c’est que le Harder Kulm est également un spot populaire d’Instagram. Du coup, nous avons dû attendre plus d’une heure pour monter dans le funiculaire, et le retour a été tout aussi long. Le repas était excellent et le coucher de soleil et les lumières de la ville resteront à jamais gravés dans nos cœurs.  

Ce matin, pour ce dernier jour de vacances, nous prenons le temps de faire une petite grasse matinée.
La plage de Neuhaus au bord du lac de Thoune nous a accueillis pour une partie de pétanque, de baignade et de jeux de cartes. Nous vont été prendre un repas à la buvette du coin et avons lutté contre la fatigue de ces presque 3 jours. Au retour, nous avons dégusté une autre petite glace pour admirer la vue sur le Niederhorn avant de rentrer à Lausanne.

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretchevron_rightclosehamburgerlaurel_wreathmailmedalmoremortarboardpenphonepinstar