Vacances à l’EPSM Foyer du Midi

Pour commencer cette première journée des vacances 2024, nous nous sommes rendus à Morat. Pour la plupart du groupe, ce fut une première dans cette charmante vieille ville. En flânant dans les ruelles, nous avons pu découvrir des petits recoins où la vue sur le lac est imprenable.

Pour le dîner, nous nous sommes rendus au restaurant La Fontana. Les pizzas et les glaces y étaient un délice.
Afin de bien digérer, nous sommes descendus au bord du lac où nous avons profité du soleil en attendant le bateau pour effectuer le tour du lac. Les clients ont pu découvrir la belle région qu’est le Vully. À la fin de cette balade, nous sommes rentrés tranquillement au Foyer et nous avons pu profiter des grillades préparées par les clients restés au foyer et l’équipe.

C’est à Zurich que nous avons rendez-vous pour cette deuxième journée de vacances, puisque nous allons visiter le Musée FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Pour ce faire, notre périple a commencé à la gare, avec environ 2 heures de train pour nous rendre à Zurich. Dès notre arrivée, la priorité fut de trouver le restaurant McDonald’s où nous y avons bien mangé.
Ensuite, nous avons pris le tram pour nous rendre au musée.
Au programme, une visite interactive avec des tablettes expliquant le parcours de la FIFA, des objets d’antan, et des témoignages de grands footballeurs comme Pelé. Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les 111 maillots des équipes appartenant à la FIFA, rangés dans le hall d’entrée. Nous avons pu voir les différences d’époque avec des chaussures et des ballons de football datant de 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Cette journée s’est finie par un retour au foyer où nous attendaient des pizzas faites par les clients qui y étaient restés.

Pour la dernière journée de vacances du Foyer du Midi, nous avions réservé une partie de paintball à Lutry. Nous y avons retrouvé le Foyer des Aubépines avec lequel nous avons joué pendant deux heures.

Pour cette activité, nous avons mélangé les foyers pour former des équipes d’environ 7 personnes afin de retrouver des balises cachées sur le terrain pour gagner la partie.

Au total, nous avons parcouru environ 4 kilomètres chacun et tiré environ 500 billes de peinture.
C’était une bonne séance de sport !

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretchevron_rightclosehamburgerlaurel_wreathmailmedalmoremortarboardpenphonepinstar