Certification eduQua

30 novembre 1998...

Le Temps titrait un article en lien avec les deux premiers EMS du canton de Vaud à obtenir la certification de la norme du management de la qualité ISO 9001. Ces deux EMS étaient le Foyer de la Borde à Lausanne et le Foyer du Midi à Yverdon.
Cet article rendait hommage au dur labeur alors accompli pour obtenir cette certification en date du 25 novembre 1998.

23 ans plus tard …

Le temps passe. La norme ISO 9001 est entre-temps devenue monnaie courante dans notre milieu et la SISP a poussé les limites de cette norme à leurs paroxysmes. Nous nous la sommes appropriée, l’avons employée et usée « jusqu’à la corde ». Notre système qualité s’est développé, le fonctionnement de l’entreprise, amélioré.

Nous nous sommes réinventés à chaque modification induite par les nouvelles versions : la norme ISO 9001, la 9001:2000 puis la 2008, puis la 2015… Nous avons peaufiné ce système qui est maintenant un des socles les plus solides de l’entreprise.

Il a été mis à rude épreuve avec la pandémie que nous traversons. Mais bien ancré dans notre management, il nous a aidés à maintenir le train sur ses rails et à ainsi continuer à avancer, sans trop de soubresauts.

L’autre socle de l’entreprise est la qualité de notre système de formations internes.
Tous nos collaborateurs, qu’ils soient nouvellement arrivés ou qu’ils soient de vieux baroudeurs de la SISP, se forment et forment en continu. Tous nos formateurs internes ont un diplôme de la spécialité qu’ils enseignent et partagent avec plaisir et savoir-faire leurs connaissances.
Il était évident pour nous qu’il fallait ancrer notre système de formations internes dans l’ADN de l’entreprise. Alors, quoi de plus naturel que de faire « certifier » notre système de formations ?

2021

6 mois… C’est le délai très court que nous nous sommes alloué pour nous préparer et mettre en place tout ce qu’il nous manquait encore pour présenter notre travail aux auditeurs de ProCert.

Angela Rubio (co-responsable qualité), Stéphanie Arbor (future responsable qualité de l’entreprise), Johann Caffaro (Directeur Général), Montserrat Caffaro (Directrice Administrative) et Arnaud Desclaux (Président du Conseil d’Administration) se sont donné corps et âmes à cette cause durant ces 6 petits mois pour réaliser un travail titanesque.

C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons annoncer que nous sommes une nouvelle fois précurseurs en étant les premiers EPSM sur le sol vaudois à obtenir la certification EduQua pour le système de formations internes destiné à la formation continue des collaborateurs de l’entreprise.

Un grand merci à tous les protagonistes et aux auditeurs de ProCert qui ont réalisé cet audit avec beaucoup de bienveillance.

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretclosehamburgermailmorepenphonepin