EPSM Foyer de la Borde – Atelier cuisine
Découvrez comment le Foyer de la Borde transforme la cuisine en un moment de partage et de convivialité ! Grâce à des ateliers culinaires réguliers, les résidents explorent leurs passions, choisissent des recettes ensemble et mettent la main à la pâte. De l’achat des ingrédients à la dégustation, chaque étape est une occasion de rire, d’apprendre et de se valoriser mutuellement. Plongez dans cette aventure gourmande où la cuisine devient bien plus qu’un simple repas !
Dans le cadre de notre travail, nous réalisons régulièrement avec les clients des ELADEB (Echelles lausannoises d’auto-évaluation des difficultés et des besoins) et des AERES (Echelles lausannoises d’auto-évaluation des Ressources). Cela nous permet de voir les besoins des clients et définir avec eux des objectifs.
Nous avons effectueé un bilan des besoins qui sont ressortis au niveau de ses deux outils, et nous avons constaté que les clients étaient demandeurs d’atelier cuisine.


Nous avons mis en place deux ateliers cuisine par mois.
Lors du premier, les clients se réunissent dans la salle d’entretien afin de se mettre d’accord sur le choix du menu. C’est un moment de partage où chacun partage ses passions culinaires et découvre des passions culinaires communes. Une fois que tout le monde s’est mis d’accord sur le choix de la recette, nous prenons la route en direction de la Migros afin d’acheter tout ce dont nous avons besoin.


Les clients sont attentifs aux prix et aux provenances des produits. Ils se répartissent les tâches et la liste des courses. Une fois le panier bien rempli, nous rentrons au foyer afin de confectionner le repas. Durant ce moment, les clients se répartissent les tâches et ils s’entraident si besoin.



Le moment qu’ils préfèrent et où nous sommes tous d’accord même vous c’est la dégustation. Ce moment est accompagné de rire et de valorisation entre eux.



Le moment qui est le moins glamour quand on prépare à manger et les nettoyages et les rangements. Bien que ce soit une tâche qui n’est pas appréciable, chacun arrive à trouver sa place et à faire quelque chose afin de donner un coup de main.