EPSM Foyer de la Borde – Meraki
Découvrez comment le Foyer de la Borde a transformé une simple sortie en un moment inoubliable au Meraki, un bar ludique à Lausanne ! Grâce à des jeux de société captivants et une ambiance conviviale, les résidents ont pu s’évader le temps d’une partie, renforçant ainsi leurs liens et leur esprit d’équipe. Plongez dans cette aventure où stratégie et plaisir se mêlent pour créer des souvenirs impérissables !
Dans le cadre de notre travail, nous réalisons régulièrement avec les clients des ELADEB (Echelles lausannoises d’auto-évaluation des difficultés et des besoins) et des AERES (Echelles lausannoises d’auto-évaluation des Ressources). Cela nous permet de voir les besoins des clients et définir avec eux des objectifs. Et suite à cela, découle des actions.
Nous avons fait un point des besoins qui sont ressortis au niveau de ses deux outils. Nous avons vu que les clients étaient demandeurs de jeux de société et de sortir sur l’extérieur.
Nous avons trouvé un bar à Lausanne qui s’appelle le Meraki qui nous permet de consolider les deux.
Le Meraki est un bar situé à côté de la place de la Riponne et qui permet de prendre des cafés ou des jus faits maison. Le grand plus, de ce bar c’est qu’il propose également une mezzanine avec de nombreux jeux de société afin de permettre de passer un bon moment.
Nous nous y sommes rendus avec un petit groupe de client un mardi matin afin de passer un chouette moment. Les clients ont pris des limonades faites maison, des cocas et un café froid. Après de longue discussion, ils ont choisi le jeu « Galerapagos ».

Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte ou l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à cela, les joueurs doivent construire ensemble un radeau pour s’en aller, mais il faut être très vigilant, car un ouragan arrive à l’horizon.
A chaque tour les joueurs ont la possibilité d’effectuer plusieurs actions : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau.
Nous devons faire équipe afin de survivre sur cette île, mais nous devons être prêts à sacrifier des membres de notre équipe si le destin le demande.
Pendant la partie, les clients ont bien pris le temps de communiquer entre deux afin d’être le plus stratégiques possible et d’essayer de survivre. Malheureusement, ils ne sont pas hésité à sacrifier l’un des membres afin de survivre.

Les clients ont bien rigolé et ils en gardent un joli souvenir. C’est une activité que nous faisons de temps en temps afin de répondre à la demande du client.