Les activités pendant le confinement à l’EPSM Foyer de la Borde

 Qui dit « confinement », dit « détente » au sein du foyer de la Borde 

« Le covid-19 un bien méchant virus vous ne trouvez pas ? » Une chose est sûre c’est qu’on ne l’a pas vu arriver celui-là. 

En effet, son arrivée nous impose des directives pas très amusantes, on est d’accord mais bon, il faut faire avec, ma foi. Heureusement pour nous, le virus ne nous empêche pas de nous amuser et de nous détendre car sinon qu’est-ce qu’on s’ennuierait la journée enfermé à l’intérieur du foyer. Ce confinement est tellement soudain et nous tient loin de nos familles, de nos amis, nous restreint dans nos sorties, balades ou encore activités extérieures… 
On peut confiner notre corps mais pas notre âme… 

Eh oui, la Confédération a décrété le confinement et notre établissement n’a pas fait l’exception… pour nous protéger, pour protéger nos proches et pour éviter de surcharger nos hôpitaux … finalement c’était un mal nécessaire. 
Au départ c’était la surprise, la stupeur, l’incompréhension, le déni et la colère… puis, au fur et à mesure des jours… ces émotions négatives ont cédé la place à l’acceptation, la résilience et la solidarité… nous avons décidé de vivre ensemble dans tous les sens du terme, de trouver des stratégies d’adaptation à cette nouvelle situation et de se serrer les coudes. 

Nous avons décidé de maintenir notre quotidien, de continuer à le nourrir … bref de survivre et résister tous ensemble. A ce moment-là, les clients et les soignants du foyer de la Borde sont devenus une seule entité… les uns veillant sur le bien être des autres… des comportements surprenants ont commencé à surgir… des clients qui demandent aux soignants de faire attention à eux en quittant leur service… Des clients qui demandent des nouvelles des collègues absents … qui demandent des nouvelles de leurs familles et de leurs proches… en parallèle les collaborateurs s’investissent de plus en plus chaque jour pour alléger le quotidien des clients confinés, l’adoucir et le rendre plus supportable. 

Durant cette période, nous avons décidé de garder notre âme libre… libre de rêver, de créer, de célébrer, de partager, de danser, de s’exprimer… et surtout de continuer d’évoluer. 

Activité atelier goûté : 

Rien de telle que de la pâtisserie et de la confiserie sucrée ou salée pour faire des heureux quand la digestion va, tout va. 

Grâce aux compétences de tous nous pouvons admirer de beaux résultats !!! 

Activité Café Zik : 

Pourquoi ne pas se détendre avec de la musique et un petit apéro chips, boissons. 

Anniversaire : 

Heureusement, le confinement ne nous empêche pas de fêter les anniversaires de tout le monde autour d’un bon gâteau, accompagné de petits cadeaux. 

Activité Zumba : 
Quoi de mieux qu’une petite séance de danse avec notre experte en Zumba ? 

La relaxation : 
Petite séance de relaxation transportée dans un univers de senteurs grâce aux multiples bougies. 

Vide ton sac et bois du thé : 
Le confinement nous empêche de sortir, de bouger et de nous vider la tête. Pas de panique nous avons la solution. Une pièce, une grande table, des chaises, un bon thé à la menthe et des biscuits aux chocolats et « GO….. Lâche toi, défoule toi et surtout vide ton sac !!! » 

La méditation : 
Un petit moment pour se recentrer sur soi-même. 

Module guide du confiné : 
L’apprentissage de stratégies d’adaptation pour survivre à ce confinement est une étape des plus essentielles. 

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretclosehamburgermailpenphonepin