Marécottes – EPSM les Oiseaux

Un beau jour d’août, un petit groupe de l’EPSM des Oiseaux a pris la route en direction du Valais pour une journée en montagne. Loin du paysage habituel de la ville, les clients du foyer ont pu profiter du grand air et du soleil éclatant qui brillait aux Marécottes. Après une pause-café au relais du Grand St-Bernard et l’ascension jusqu’à 1100m d’altitude, les touristes ont découvert le zoo.

A l’intérieur il s’y trouvent et s’y cachent de nombreux animaux des Alpes. La visite a débuté par la rencontre des biches et des faons, s’est poursuivie par l’enclos des chèvres, dans lequel il est possible d’y entrer pour les caresser et les nourrir.

Les clients ont pu voir des bouquetins, des cerfs, des ours, des marmottes et ont cherché à voir des loups, des renards roux et le lynx. Au cœur de la forêt, ils avancent, d’espaces en espaces, désireux de découvrir quel animal peut apparaitre, disparaitre, dormir, manger ou s’approcher au plus près de leurs mains. Ils partagent volontiers leur enthousiasme à chacune des rencontres et apprécient pleinement le décor rocheux et boisé.

A midi, les clients ont pu se restaurer lors d’un repas en toute convivialité dans un établissement typique. Le restaurant proposait un large choix de plats et pizzas au feu de bois, ce qui a ravi les convives.

L’après-midi s’est passée au rythme des vacances, alternant soleil, baignade et discussions légères. Les clients ont pu profiter de l’eau cristalline de la piscine creusée dans la roche. Ils ont pris plaisir à nager, s’amuser et sauter dans l’eau.

Ils se sont ensuite reposés sur leur linge, rassasiés et apaisés, comme les animaux non loin d’eux. Sur le chemin du retour, ils ont exprimé leur reconnaissance et leur moment préféré ; avoir aperçu le loup, touché une chèvre, sauté depuis les rochers et éclaboussé ceux en bas.
Tous emportent de beaux souvenirs, chaleureux.

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretchevron_rightclosehamburgerlaurel_wreathmailmedalmoremortarboardpenphonepinstar