Mines de sel – EPSM les Oiseaux

Au début de l’été, cinq clients, accompagnés par deux membres de l’équipe des Oiseaux, sont partis explorer les mines de sel de Bex. Pendant le trajet, certains partagent avoir des souvenirs d’enfance lors de course d’école dans ce lieu ou de visites en famille, d’autres disent qu’ils ne s’y sont jamais rendus. Tous les clients se réjouissent de cette journée de vacances qui leur est proposée.
La visite prévue en fin de matinée a laissé le temps au groupe de se promener le long de la rivière Gryonne. Les clients ont apprécié les paysages qu’offrent ces terres avant de se rendre en dessous.

Le moment d’entrer dans les mines a suscité excitation et appréhension, car le chemin est étroit et obscurci.

L’exploration a débuté par la projection d’un film d’animation au cœur de l’ancien réservoir Marie-Louise. Les clients ont appris que le sel est surnommé or blanc en raison des sources salées suisses, découvertes en 1680. Ils ont été informés que 100 tonnes de sel des Alpes sont produites par les mines de Bex, et que 1000 tonnes proviennent des mines de sel de Bâle appelées sel du Jura. Ils peuvent retrouver les deux sortes en vente dans les supermarchés suisses et connaîtront la différence de provenance. Ils ont également appris le processus d’extraction et le travail de la roche à travers les années, que la visite présente dans son ensemble.


La guide a emmené notre troupe dans des lieux où les mineurs ont creusé à la main il y a plus de 200 ans, jusqu’à d’autres endroits qui sont forés avec des machines plus récentes.

L’expédition s’est poursuivie à bord d’un train pour descendre dans les mines, à travers les tunnels crées par des mineurs qui ont travaillé à 1m60 de haut et 60cm de large. Les clients sont restés silencieux, assis dans leur wagon, emplis de curiosité pendant le trajet qui les transporte d’un point à un autre, dans le noir. Ils ont partagé leur surprise et admiration pour les conditions des travailleurs de la mine. Ils ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute auprès de la guide. A la fin de la visite, le groupe a pu découvrir la récolte de la fleur des Alpes et goûter du caramel salé, préparé par une artisane de la région.

Au moment de quitter les lieux, les clients ont exprimé leur reconnaissance aux accompagnatrices et ce qu’ils ont retenu. Pour certains, le puits de 215m de profondeur les a impressionnés, ils ont appris que 26 ans de travail ont été nécessaires, et qu’on peut apercevoir les premiers 45m. Les autres étaient émerveillés par les cristaux de la fleur de sel et des fistuleuses qui se forment naturellement, comme des stalactites.

Dans l’ensemble, tous étaient enchantés par cette expédition alliant la nature suisse et le travail de l’homme.

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretchevron_rightclosehamburgerlaurel_wreathmailmedalmoremortarboardpenphonepinstar