Nos établissements EPSM

Qu'est-ce qu'un EPSM?

Un EPSM (Etablissement Psycho Social Médicalisé) est une structure médicale d'utilité publique destinée aux personnes souffrant de troubles psychiques.

Il s’adresse aux personnes atteintes de troubles psychiques dont le parcours de vie nécessite un besoin soutenu de professionnels en psychiatrie hautement qualifiés et compatissants.

Après un passage en secteur aigu comme l’hôpital, les besoins de progression et d’amélioration durable ne peuvent être effectués en milieu hospitalier.

Pourquoi intégrer un EPSM à la SISP ?

01

Esprit familial et humain

  • Une relation de confiance est tissée avec le client et l’ensemble des collaborateurs.
  • Le client est accepté sans jugement et l’ensemble des collaborateurs s’intéressent à son vécu.
  • Les efforts et les qualités de chaque personne sont valorisés. 
  • Chacun  bénéficie des avantages d’une structure à taille humaine où l’humain prime.
02

Établissement d'accueil hautement qualifié

  • Véritable pionnier – Nous avons ouvert le 1er établissement d’hébergement et de réhabilitation psychiatrique de Suisse romande.
  • L’ensemble de notre personnel est hautement qualifié et bien au-dessus des exigences.
  • Nos collaborateurs bénéficient de formations continues de pointe, aux nouvelles pratiques thérapeutiques.
  • Nous améliorons et créons continuellement notre propre panel d’outils thérapeutiques en plus de ceux reconnus internationalement.
03

Collaboration

  • Une collaboration étroite est créée entre le client, le médecin et le thérapeute. 
  • Le client est au centre de l’action et participe activement à sa réhabilitation progressive.
  • Le client et le soignant sont comme deux scientifiques à la recherche d’une solution à une problématique donnée.
  • Le programme d’activités thérapeutiques est personnalisé et validé chaque semaine avec le client.
04

Engagement

  • Nous veillons au bien-être de nos clients, collaborateurs et à leur environnement.
  • Nous sommes conscients de l’impact environnemental de nos activités et nous intégrons des bonnes pratiques sur l’ensemble de nos actions. 
  • Nous nous engageons à soutenir l’évolution de chacun, à être disponibles et à l’écoute de tous afin de délivrer des programmes thérapeutiques de qualité.
  • La SISP est certifiée ISO 9001- 2015 – Un gage de qualité mondialement reconnu.
Photo de Johann Caffaro

“Le traitement en hébergement offre à nos clients des soins psychiques de haute qualité sur le long terme. Nous proposons un environnement structuré et familial qui contribue à leur prompt rétablissement.

En somme, nos soins en hébergement proposent à nos clients atteints de troubles psychiques, un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres milieux de traitement psychiatriques.”

– Johann Caffaro, directeur général de la SISP

Processus d’admission

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  • Demande d’admission

    Demande d’admission


    Si vous ou l’un de vos proches souhaitez intégrer l’un de nos établissements, la première étape consiste à déposer votre demande d’admission. Veillez à nous préciser la nature de votre demande.

    Questions fréquentes

    Nous contacter

  • Étude de votre dossier

    Étude de votre dossier


    Après l’étude de votre demande d’admission, nous examinerons vos dossiers médicaux les plus récents (DMST et DMT).

     

  • Découverte de votre établissement

    Découverte de votre établissement


    Si votre dossier est accepté par l’ensemble des parties, la dernière étape consiste à vous recevoir au sein de l’établissement pour une visite et une journée d’essai.

    Si cela vous convient nous discuterons d’une date d’admission.

     

Conditions d’admissions

 

  • Être dans l’année de ses 18 ans et jusqu'à l’âge AVS
  • Être au bénéfice de l’AI (Assurance Invalidité) ou demande en cours
  • Être au bénéfice des PC (Prestations Complémentaires) ou demande en cours
  • Être résident vaudois (Si hors canton, demandez une autorisation du canton de domicile) 
  • Être sous curatelle ou demande en cours (si nous n'avez pas de curateur, nous vous demanderons de signer une cession de rente) 

 

Tarifs

 

  • Les actes de soins sont financés par votre assurance maladie de base (LaMAL)
  • La part sociale et hôtelière (SOHO) sera prise en charge par votre AI/PC ou subsidiairement les assurances sociales.
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