Dans la série "portraits de nos collaborateurs" nous avons le plaisir de vous présenter :

FADOUA AHMOUT

Infirmière-cheffe de proximité à l'EPSM Foyer de la Borde

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»

HENRY FORD

Après plusieurs années en psychiatrie adulte à l’hôpital en France, j’avais envie d’aller au-delà de la phase de crise, de découvrir d’autres aspects de l’accompagnement en psychiatrie et d’autres méthodes d’interventions qui ne se limitent pas uniquement au traitement chimique.

Comme mes rêves ne pouvaient pas venir à moi, j’ai décidé de faire mes valises et d’aller les chercher. J’ai été accueilli par l’équipe de l’EPSM Foyer de la Borde en 2018. J’ai progressivement commencé à découvrir le monde de la SISP et surtout à m’y engloutir. Un univers qui m’a d’abord intrigué, puis fasciné, puis est devenu mon univers.

J’avais soif de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences… J’ai trouvé une mission de réhabilitation et des thérapies comportementales et cognitives.  

J’ai souhaité une harmonie d’équipe et un esprit collectif… et j’ai trouvé une équipe jeune, dynamique et pleine de ressources.

J’aspirais à une évolution professionnelle et de nouveaux challenges… J’ai trouvé l’opportunité de devenir responsable de site et cheffe d’équipe.

Depuis… les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas… entre accompagnement des clients, échanges avec les familles, échanges avec les partenaires externes, coaching d’équipe, amélioration continue du processus, organisation de l’activité interne, organisation d’événements, création de nouveaux projets… j’ai découvert les différentes facettes du métier du responsable de site, je me suis construit mon style managérial et j’ai forgé mon leadership.

Un style qui réunit des valeurs humaines d’écoute, de bienveillance, de respect et de confiance et des valeurs professionnelles de collaboration, d’engagement, d’innovation et de performance. Des valeurs que je cultive chaque jour auprès des clients pour des liens authentiques et auprès des collaborateurs pour construire une équipe efficace et autonome.

Malgré sa cape de super héros, l’infirmier-chef de proximité, comme toute personne, peut, parfois, passer par des moments difficiles émotionnellement. Pour y faire face, j’ai appris à compter sur ma hiérarchie et sur mes pairs qui ont toujours été à l’écoute et m’ont apporté le soutien très précieux dont j’avais besoin. Je suis également une amatrice de voyages et d’aventures ce qui me permet de me ressourcer et cultiver ma créativité et mon ouverture sur le monde.

J’aimerais dire qu’être infirmière au Foyer de la Borde est une passion avant que ce soit un métier. Aimer ce qu’on fait, communiquer avec le cœur, agir avec humanité sont les ingrédients indispensables pour bien mener cette mission. En tant que leader, j’ai pu gagner la confiance de mon équipe et de ma hiérarchie ce qui m’a permis de prendre plus de marge de manœuvre avec plus de possibilités de casser les habitudes, de tester de nouvelles pratiques, de sortir des sentiers battus. Bref, de donner un nouveau souffle à l’activité à l’EPSM Foyer de la Borde et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le personnel de santé. Mon parcours ne fait que commencer, pourtant je peux rédiger une centaine de pages pour en parler. Avec ce petit aperçu, j’espère vous avoir donné une idée sur mon rôle et mon quotidien au Foyer de la Borde… qui sait ? Peut-être un jour vous aurez la chance de rejoindre notre aventure !

D’autres portraits à découvrir

Ou retourner au Hall of Fame
arrow_leftarrow_rightaudiencecaretchevron_rightclosehamburgerlaurel_wreathmailmedalmoremortarboardpenphonepinstar