Enseignements thérapeutiques

J’ai les nerfs… faut qu’je gère (ados)

L’enseignement « J’ai les nerfs… faut qu’je gère ! » est destiné aux adolescents entre 14 et 20 ans, agressifs et impulsifs, ayant des comportements de violence, de colère.

Les 4 grands thèmes abordés sont les différentes formes de violence, l’estime de soi, l’expression des émotions, et les comportements alternatifs à la violence.

Les séances ont été travaillées afin de contenir des outils thérapeutiques adaptés à l’âge des participants, avec l’objectif de rendre les rencontres dynamiques et intéressantes.

 

Éducation au contrôle des symptômes

Ce programme thérapeutique a pour but d’enseigner aux personnes atteintes de maladies mentales chroniques, telle que la schizophrénie, à devenir plus autonome dans le contrôle de leurs symptômes psychiatriques.

Prelapse

Il s’agit d’un programme thérapeutique visant à améliorer les connaissances du client sur la schizophrénie. Cela permet d’augmenter leur motivation à être pris en charge afin de bénéficier de soins et de mieux comprendre leur maladie – les proches sont également invités à participer à ce programme.

Éducation au traitement neuroleptique

Programme psycho-éducatif destiné à des clients souffrant de schizophrénie ou autre forme de psychose chronique. Il permet non seulement d’améliorer l’adhésion au traitement neuroleptique mais aussi d’instaurer une relation de confiance avec le prescripteur. Il diminue le découragement vis-à-vis de la maladie et renforce l’acquisition d’habiletés sociales plus générales.

Entraînement aux habiletés métacognitives

Ce programme thérapeutique cible la résolution de problèmes associés à la schizophrénie. Les 8 parties de ce programme permettront de rendre les clients conscients de ces distorsions, de les entraîner à les voir de façon critique, de compléter leur répertoire de résolution de problèmes.

Résolution de problèmes interpersonnels

L’entraînement à la résolution de problèmes interpersonnels vise à enseigner à des clients psychiatriques une méthode pour résoudre les situations problématiques qui surviennent dans la vie de tous les jours.

Compétences élémentaires à la conversation

Ce programme thérapeutique a été conçu pour permettre aux personnes souffrant de troubles mentaux chroniques d’acquérir des compétences élémentaires afin d’engager une conversation amicale, de l’entretenir et de la terminer de manière agréable.

Troubles Bipolaires

Ce programme thérapeutique est destiné aux personnes souffrantes de troubles bipolaires. Il se déroule en deux phases : 

 

  1. Améliorer les capacités de gestion de la maladie pour que les clients puissent davantage collaborer avec les soignants. 
  2. Améliorer le fonctionnement de la maladie en se basant sur des choix et stratégies individuels.

Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)

Ce programme s’adresse principalement aux personnes présentant un trouble de la personnalité de type “borderline”. Il se déroule en 3 parties : 

 

  1. Identifier, accepter et gérer ses émotions 
  2. Apprendre la tolérance à la détresse émotionnelle 
  3. Apprendre différentes techniques de communication dans les relations interpersonnelles

 

 

Sortir de la dépression

Enseignement qui s’adresse aux personnes souffrant de dépression, (ou ayant déjà eu une dépression) mais souhaitant prévenir une éventuelle rechute. Il s’agit de comprendre comment la maladie dépressive en vient à déstabiliser notre fonctionnement, pour ensuite acquérir des stratégies concrètes permettant de résorber les symptômes dépressifs. Le but étant de retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Mindfulness

L’objectif de ce programme thérapeutique est de développer les compétences permettant de se recentrer sur le moment présent, et de se distancer ou enrayer certains automatismes insatisfaisants. Ce programme est particulièrement utile pour les clients ayant vécu plusieurs épisodes dépressifs au cours de leur vie, ou ayant une difficulté à gérer leurs émotions.

Prévention de la rechute alcoolique

Ce programme thérapeutique a pour but de prévenir la rechute alcoolique par l’apprentissage d’un certain nombre de compétences.

Affirmation de soi

Cet enseignement permet d’acquérir les compétences de base pour une communication efficace, de diminuer l’anxiété sociale, de prendre du plaisir à mieux vivre avec les autres, et d’augmenter la confiance en soi. Les techniques d’affirmation de soi permettent d’apporter des outils pour rendre les échanges plus équilibrés et y trouver satisfaction.

Estime de soi

Ce programme thérapeutique vise à identifier ce qu’est l’estime de soi et à l’augmenter par différents exercices, notamment par le biais d’un carnet de bord. Celui-ci vient en complément du programme intitulé “Affirmation de soi”. L’estime de soi est la base d’une bonne confiance en soi, ce qui nous permet d’avoir des relations positives avec autrui.

Gestion des émotions

Cet enseignement a pour but d’aider la personne à reconnaître, vivre et gérer ses émotions. Les objectifs de ce programme sont : accepter de ressentir des émotions, savoir les reconnaître et les différencier, comprendre leur utilité et leur nécessité. Mieux gérer nos émotions permet de préserver notre qualité de vie.

Intégration pour Tous (IPT)

Cet enseignement s’adresse aux personnes ayant des troubles cognitifs majeurs et un manque d’habiletés sociales. Le programme est divisé en 2 parties :

 

  1. Améliorer le fonctionnement cognitif de base (mémoire, attention, concentration, perception). 
  2. Développer les capacités de gérer de manière plus constructive leur vécu émotionnel et relationnel, ainsi que leurs difficultés personnelles et sociales.

Apple Pie

Il s’agit d’un programme thérapeutique destiné aux personnes souffrantes d’obésité et qui s’en plaignent. Il peut également convenir dans le cadre d’un comportement de type hyperphagie médicamenteux. Ce programme vise à trouver et à appliquer des solutions aux problèmes concrets du quotidien pour permettre aux clients de s’insérer dans une vie sociale et relationnelle satisfaisante.

Psychologie Positive

Ce programme thérapeutique est constitué d’une partie théorique mais surtout d’une partie pratique par le biais d’exercices. Ces enseignements permettent une mise en situation concrète afin de réaliser de vrais changements dans la vie de tous les jours.

Mémoire

Ce programme thérapeutique permet une approche ludique en ce qui concerne les problèmes de concentration et de mémoire. C’est un entraînement qui, au travers des exercices pratiques, permet une conservation des acquis et une amélioration des déficits.

Soins personnels et bien-être

L’objectif de cet enseignement est de donner des informations aux personnes présentant une autonomie réduite au niveau des habiletés de soins corporels, des activités de la vie quotidienne et de l’hygiène.

Gestion du stress et relaxation

Ce module est centré sur l’approche TCC, un programme thérapeutique particulièrement bien indiqué contre le stress et l’anxiété. Il est destiné aux personnes souffrant d’une anxiété généralisée, réactionnelle au stress ou d’une personnalité anxieuse.

Ce module aide les clients à surmonter les événements stressants, à mieux maîtriser leurs symptômes, à développer des croyances et des attitudes moins angoissantes et à améliorer la qualité de vie du patient.

Addiction

Programme psychoéducatif s’adressant aux personnes présentant des problèmes liés à une consommation abusive ou une dépendance à l’alcool, à une (ou plusieurs) drogue(s), y compris les médicaments pris hors prescription. Il utilise le modèle de la thérapie comportementale et cognitive et vous propose une démarche structurée et progressive, destinée à vous permettre d’identifier, d’évaluer, et de commencer à traiter ces comportements de dépendance.

Trouble du sommeil

Programme s’adressant à toutes personnes qui souffre de trouble du sommeil. Il vise tout premièrement à comprendre la problématique de manière détaillée puis à appliquer des techniques cognitives et comportementales visant à augmenter la qualité du sommeil.

Résilience

Programme visant à développer la résilience c’est-à-dire le processus qui permet de s’adapter face à l’adversité, au traumatisme, à la tragédie, aux menaces ou à d’importantes sources de stress. La résilience n’est pas une caractéristique que les individus ont ou n’ont pas. La résilience implique des comportements, des pensées et des sentiments qui l’accompagnement qui peuvent être nourris, développés et appris.

Métacognition (spécifique aux troubles de la personnalité borderline)

Ce programme thérapeutique cible la résolution de problèmes associés à un trouble de la personnalité borderline. Les différentes parties de ce programme permettront de rendre les clients conscients de ces distorsions, de les entraîner à les voir de façon critique, de compléter leur répertoire de résolution de problèmes.

Métacognition (spécifique à la dépression)

Ce programme thérapeutique cible la résolution de problèmes associés à la dépression. Les différentes parties de ce programme permettront de rendre les clients conscients de ces distorsions, de les entraîner à les voir de façon critique, de compléter leur répertoire de résolution de problèmes.

Entrainement aux habiletés sociales

Programme thérapeutique s’adressant aux personnes atteintes de troubles psychiatriques qui présentent des difficultés à comprendre les enjeux des relations sociales et ont des difficultés dans certaines situations de la vie quotidienne. L’entraînement aux habilités sociales vise à diminuer les difficultés rencontrées dans les activités de la vie quotidienne à travers le développement d’habiletés utilitaires et relationnelles.

Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie

Ce programme s’adresse aux personnes atteintes de schizophrénie et vise l’anticipation, la prise de conscience et le partage des émotions positives à travers différents exercices.

ACT pour Acceptance and Commitment Therapy

Ce programme thérapeutique d’engagement et d’acceptation vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.

Michael’s game

Cet enseignement collaboratif basé sur le raisonnement hypothétique développé pour faciliter le traitement psychologiques des idées délirantes.

Citoyenneté

Un enseignement théorique de base sur la citoyenneté et les bases du droit suisse. Il permet ainsi de développer le pouvoir d’agir et ainsi l’autonomie de la personne.

Sexualité

Ce programme préventif vise à augmenter ses connaissances sur la sexualité et les relations intimes.  Il permet ainsi de développer l’autonomie en matière d’intimité et d’augmenter l’estime de soi.

PRACS pour programme de renforcement de l’autonomie et des capacités sociales

Ce programme s’articule autour de quatre domaines de compétences sociales : gérer son argent, gérer son temps, développer ses capacité de communication et de loisir et améliorer sa présentation (tenue, hygiène, posture).

Prendre soin de son corps

Ce programme vise à augmenter le bien-être à travers l’alimentation et l’exercice physique. L’enseignement vise à augmenter les connaissances sur l’alimentation saine et équilibrée à travers les différents étages de la pyramide alimentaire et hygiène sportive.

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