Vacances à l’EPSM les Oiseaux
Cet été, cinq clients de l’EPSM les Oiseaux et deux accompagnatrices ont migré vers le sud pour passer trois jours à Lugano.
Bien que le trajet soit long, l’ambiance était digne d’un road trip. Les clients choisissaient des musiques à tour de rôle, passant du rock au classique, sans oublier les chansons typiquement italiennes, pour se familiariser avec la langue. Nous aurons bien besoin des talents de chacun pour commander cafés et pizzas !
Des pauses régulières nous permettaient de nous ressourcer et dégourdir les jambes dans de beaux paysages.
Arrivés à Lugano, après nous être installés dans notre hôtel, nous sommes allés profiter du lac de Lugano, à seulement quelques mètres. Les bateaux nommés « Italia » et le panneau du quai « Paradiso » nous ont tous fait voyager, et nous avons partagé des souvenirs de voyages passés.
Le long de la « riva vincenzo vela », nous avons croisé pleins de monde, des coureurs, des promeneurs de chiens, des enfants et nous avons même profité d’une exposition en plein air.
Tous les clients ainsi que les accompagnants ont confirmé que, « le café à Lugano, c’est quelque chose ! » Nos sens semblaient décuplés par l’air frais et l’odeur du lac du sud de la Suisse. Les vacances ont même fait ressortir le sens de l’humour d’un des participants, qui a su mettre l’ambiance et nous faire rire durant tout le séjour !
Notre journée s’achève en parcourant les ruelles du centre de Lugano, certains ont profité des vitrines de luxe tandis que d’autres admiraient l’architecture. Après avoir mangé près de la « Piazza della Riforma », notre retour le long du lac fut comme une nouvelle découverte. Les lumières des collines entourant le lac et l’ambiance de soirée de la ville nous ont émerveillés, et nous avons voulu prolonger la soirée en profitant d’un café sur cette belle vue.
Le 2ème jour de notre escapade, nous sommes allés nous abriter de la pluie au Musée d’histoire naturelle de Lugano. De belles peintures colorées nous ont fait oublier le mauvais temps, et nous avons exercé notre agilité pour reproduire certaines œuvres.
Nous avons également eu l’occasion d’observer des animaux de la Suisse, que beaucoup ont trouvé impressionnants et nobles. Les pierres précieuses ont ébloui certains, d’autres admiraient le marbre ou s’amusaient à s’imaginer en géologue. Même les fans d’Indiana Jones ont pu profiter de squelettes de dinosaures joliment conservés et mis en scène, avec l’histoire de leur découverte.
Après un bon repas chaud et revigorant, le ciel s’est découvert à son tour et nous sommes allés visiter la Suisse tout entière, au parc « Swissminiatur ».
Là, chacun a pu partager ses souvenirs au ski, de montagne ou de lac, se rappeler des vacances passées, de lieux emblématiques visités. L’équipe de vacanciers a passé un long après-midi à flâner et profiter des paysages miniatures. Beaucoup ont apprécié apprendre de nouvelles choses sur la Suisse, et ont été avides de lecture mise à disposition par le parc.
La soirée fut animée et positive, nous avons profité de cette dernière soirée et nous nous sommes fait plaisir avec des pizzas pour certains, des salades fraîches pour d’autres.
Le 3ème jour, nous avons à nouveau profité du déjeuner de l’hôtel bien garni, et une dernière fois du café de Lugano, tant apprécié. Nous avons fait nos bagages pour le chemin du retour et sommes cette fois-ci passés par le Col du Nufenenpass. Lors de notre ascension, la température a chuté, mais pas notre bonne humeur ! À midi, c’est à 2’478 mètres d’altitude que nous avons mangé, avec une belle vue sur un glacier au loin.
Lors d’une pause sur le chemin du retour, nous avons profité d’une boisson fraîche au soleil, en observant l’agilité de certains sur le lac. Notre retour fut joyeux, notre énergie restante a été mise au profit du choix de musiques entrainantes. Nous avons eu plaisir à raconter nos vacances à notre retour, et en avons tous gardé de bons souvenirs.
« La Suisse est belle, et nous avons de la chance de pouvoir faire des vacances et profiter de ces paysages! »