Visite de Barryland

Depuis de nombreux mois, l’envie de toucher des animaux revient en leitmotiv comme une expérience dont nous avons été privés pendant la COVID.

La question qui revient quand je présente l’activité Barryland est : “Est-ce que nous pourrons les caresser ?”

Qu’est-ce que le Barryland ?
C’est une fondation au service du chien saint-bernard. Le musée Barryland est situé à Martigny et est dédié à cette race de chien considéré comme le «sauveteur des Alpes». Le musée est composé de 3 étages, d’un restaurant et d’une boutique.

L’étage du rez accueille environ une vingtaine de chiens et une passerelle permet d’aller à la rencontre de leur habitat.

De nombreuses activités sont proposées au sein de l’association selon un calendrier réparti entre Martigny et le col du Grand-Saint-Bernard.

Départ pour une expérience unique
Le départ de Lausanne se fait sous une pluie battante. Mais, traversées les portes du Valais, nous sommes accueillis par un magnifique soleil.

Tout le monde est impatient de voir les chiens et la question de pouvoir les caresser n’a pas encore de réponse claire.

À notre arrivée, les chiens semblent tous faire la sieste. L’un après l’autre, ils seront appelés par un soigneur pour un toilettage en bonne et due forme. C’est lors de ce rendez-vous que nous aurons la chance de pouvoir les caresser et poser toutes nos questions.

Les caresses comme réconfort
C’est que semble démontrée cette expérience. Nous étions tous très excités de pouvoir enfin poser nos mains sur ces grosses boules de poil au pelage splendide et aux trombines attendrissantes.

Le sentiment d’apaisement se fait très vite sentir et chacun de prendre des photos, selfies et de solliciter Zeus, Hevi, Apollon ou Barry pour qu’il nous jette encore un regard bienveillant.

La bonne humeur et la bonne entente sont bien sûr au rendez-vous avec en souvenir quelques poils de chien sur nos vêtements.

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretclosehamburgermailmorepenphonepin