Travailler à la SISP

Pourquoi travailler avec nous ? 

01

Environnement de travail de qualité

L’entreprise veille à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La politique des ressources humaines de la SISP agit pour que cet équilibre soit respecté et renforce ainsi la satisfaction, la loyauté et l’esprit d’innovation de nos collaborateurs. Une communication ouverte et en direct vise également à partager les compétences de chacun et à stimuler la créativité. 

“La Direction s’engage à être disponible en toute circonstance afin d’apporter son aide et son soutien à tous.”

“Notre esprit d’innovation est inspiré par notre volonté commune de réinventer nos services et pratiques dans le but de proposer une qualité de travail exemplaire.”

02

Formation continue

La formation fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Chaque collaborateur, à tous les niveaux, est conscient du besoin d’amélioration permanent de ses compétences et connaissances afin de devenir expert dans sa fonction. Intégrer dès aujourd’hui notre équipe expérimentée et formée à des approches diversifiées en psychiatrie et psychothérapie reconnues en Suisse afin d’apprendre avec les meilleurs.

“Ce sont plus de 200 heures de formations internes qui vous sont proposées chaque année, en plus de notre programme d’aide aux formations postgrades.”

03

Esprit familial

Si nous prenons la définition stricto sensus, la SISP serait une entreprise patrimoniale car les dirigeants actuels ont un lien de parenté avec les fondateurs. Mais nous aimons à dire que la SISP est une entreprise familiale. Familiale car le management est axé sur l’humanité, la bienveillance, le respect des collaborateurs et des clients ainsi que l’exigence du travail bien fait. Nous ne considérons pas nos collaborateurs comme des employés mais comme des membres de la famille à part entière.

“Intégrer la famille c’est mettre en commun nos intérêts pour défendre le socle de ses valeurs et pérenniser le développement de celles-ci.”

“J’ai appris énormément pendant ces 3 premiers mois. L’équipe a pris le temps de me former et j’ai beaucoup apprécié, je suis ravie d’avoir intégrée la SISP. Merci à toute l’équipe pour son écoute dans les situations difficiles, cela m’a permis de rebondir et de me sentir soutenue.” – collaboratrice ou collaborateur SISP

“En effet, il est important pour moi d’évoluer dans un climat agréable comportant une ambiance positive ainsi qu’une structure organisée. La confiance qui m’est donnée, le respect de mes valeurs, la possibilité de réaliser des formations ainsi que la diversité des champs d’application me permettent d’évoluer quotidiennement dans un contexte innovant.” – collaboratrice ou collaborateur SISP

Formation 

Formation continue

Le responsable des ressources humaines planifie les formations internes obligatoires. Il effectue ensuite une enquête auprès des équipes afin d’évaluer leurs besoins en formation. Il planifie ensuite les formations internes et externes spécifiques.

A noter, que chaque collaborateur peut proposer sa propre formation pour autant qu’elle soit en lien avec la mission de l’entreprise et qu’elle se concentre sur une prochaine évolution de carrière.

“Pour les postes “soins” et “socio- éducatifs”, un groupe d’experts a été créé. Chaque expert a en outre un rôle de superviseur individuel sur le terrain afin de faire le lien théorie-pratique et permettre à chacun d’accroître ses compétences”

Entreprise Intégrée

La SISP s’engage à sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux posés par la filière psychiatrique, en participant à des Congrès, en invitant des intervenants externes de renommée internationale, en engageant des apprentis et en accueillant des stagiaires en continu. De plus, elle reconnaît l’importance de faire la promotion des problématiques psychiatriques dans les services de soins somatiques.

“Nous oeuvrons depuis plus de 30 ans dans le secteur psychiatrique. En ce sens, chaque événement est pour nous l’occasion de démontrer que nous sommes ouverts et intégrés dans la vie sociétale.”

Stage et apprentissage 

En tant qu’entreprise formatrice depuis de nombreuses années, la SISP a le plaisir d’accueillir des apprentis ASSC, ASE et des stagiaires infirmiers en Bachelor. Nous avons défini et mis en œuvre une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants paramédicaux en stage, en collaboration avec les instituts de formation.

Les professionnels de terrain accompagnent la réflexion de l’étudiant, transmettent leurs savoirs et pratiques professionnelles. Ils s’assurent également que les situations difficiles sont bien vécues par l’étudiant.

Notre structure développe un réel travail de partenariat avec l’étudiant qui est sous notre responsabilité afin d’optimiser son parcours de formation. 

“Acquérir des compétences, c’est posséder les ressources qui permettent d’agir avec discernement dans diverses situations de soins.”

Processus d’embauche

1 | 5
  • Etape 1

    L’analyse de votre dossier de postulation

    Une fois votre candidature reçue, le responsable des ressources humaines procédera à une analyse approfondie de votre dossier de postulation. Quelque soit l’issue de cette étude, vous recevrez une réponse par e-mail.

  • Etape 2

    L’entretien téléphonique

    Afin de nous assurer que votre profil correspond à la fiche de poste, nous sommes susceptibles de compléter notre analyse par un rendez-vous téléphonique. Nous pouvons également vous demander de nous transmettre un échantillon de travail selon le poste demandé.

  • Etape 3

    L’entretien physique

    Si votre candidature est retenue, nous vous convoquerons pour une entrevue avec 2-3 personnes dans l’un des bureaux de la SISP.

  • Etape 4

    Journée d’essai

    A la suite de votre entretien physique, nous vous proposerons une ultime étape – celle de passer une journée d’essai dans l’une des structures de la SISP. 
    Au-delà de la fiche de poste, cette pré-intégration vous permettra également d’évaluer si le poste correspond totalement à vos attentes socialement et humainement parlant.

  • Etape 5

    La décision définitive

    Après concertation, un retour sur votre journée d’essai ainsi que notre décision finale vous sera transmis par téléphone.

arrow_leftarrow_rightaudiencecaretclosehamburgermailpenphonepin